Anatomie du rein : bon à savoir
L’anatomie des reins
Une idée reçue persistante veut que les reins soient positionnés dans le bas du dos, puisque c’est cet emplacement que l’on désigne lorsqu’on “a mal aux reins”.
C’est un abus de langage : le plus souvent la douleur provient de la colonne vertébrale au niveau lombaire ou des muscles para vertébraux…
Les reins sont situés bien au dessus ! Les reins sont localisés dans la partie postérieure de l’abdomen, de part et d’autre de la colonne vertébrale sous les dernières côtes. Chaque rein mesure environ 11 cm de long et est relié à l’artère aorte et à la veine cave inférieure par l’artère et la veine rénale.
Le rein comporte deux régions distinctes, le cortex, où se trouvent les glomérules (rôle clé dans la filtration des déchets et la médullaire (essentiellement des tubules et vaisseaux).
Chaque rein est composé d’environ un million de néphrons (glomérule+tubule), dont le rôle est de filtrer les différentes substances contenues dans le sang pour ensuite réabsorber ce qui est encore utile en laissant les déchets s’éliminer par l’urine.
L’urine est donc générée par les reins, elle transite dans les uretères pour atteindre la vessie où elle est stockée puis éliminée lors d’une miction via l’urètre.
Le rôle des reins
Chacun d’entre nous possède normalement deux reins. Ils sont situés dans la partie postérieure de la cavité abdominale, de part et d’autre de la colonne vertébrale.
Les reins sont des organes vitaux sans lesquels on ne peut pas vivre. Ils assurent plusieurs fonctions.
Fonction de filtration / épuration.
Manger, boire, faire de l’exercice physique et tout simplement vivre produit des toxines dans notre corps. Ces toxines sont des molécules produites par le fonctionnement normal de l’organisme. Celles-ci, ainsi que l’excès d’eau, s’accumulent dans le sang qui les transporte vers nos reins, véritable station d’épuration du corps.
Les reins filtrent les substances toxiques indésirables et éliminent l’eau en excès via l’urine qui sera stockée dans la vessie avant d’être évacuée. Le sang épuré, quant à lui, quitte le rein pour rejoindre l’organisme.
Le débit sanguin rénal est élevé, environ 600 mL/min, soit ¼ du débit cardiaque.
Fonction d’équilibration
En plus de cette fonction d’épuration, le rein assure l’équilibre « du milieu intérieur ». Cela signifie que le rein adapte constamment les « sorties » (volume et composition de l’urine) aux apports (boisson et alimentation) et aux besoins de l’organisme.
Cette fonction d’équilibration porte essentiellement sur l’eau et les sels minéraux, en particulier le sodium (contenu dans le sel), le potassium, le calcium, le bicarbonate (qui règle l’acidité du sang), le magnésium.
Cette fonction d’équilibration est très importante car elle assure une grande liberté dans l’alimentation et les boissons.
Autres fonctions rénales
Régulation de la tension artérielle : le rein joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle :
- par la production d’hormones (rénine, bradykinines) qui entrainent une vasoconstriction ou une vasodilatation
- par la régulation de la bonne quantité d’eau et de sodium (ou sel) dans l’organisme.
L’hypertension artérielle est très fréquente dans les maladies rénales.
Sécrétion de vitamine D : le rein participe à la production de vitamine D active. La vitamine D joue un rôle important dans la minéralisation de l’os et le maintien d’un taux sanguin normal de calcium. Un manque de vitamine D est fréquent lorsqu’il existe une insuffisance rénale.
Sécrétion d’EPO : le rein produit une hormone appelée Epoïétine (ou EPO). L’EPO a pour fonction de stimuler la production d’hémoglobine et de globules rouges par la moelle osseuse. Un manque d’EPO est fréquent lorsqu’il existe une insuffisance rénale, responsable d’une anémie.
SOURCE: NEPHROLOGIE LYON